
La Fête des voisins a lieu chaque année en Suisse et dans de nombreux pays, en principe un vendredi du mois de mai.
Elle a eu lieu cette année le vendredi 20 mai 2022, et se tiendra en principe le vendredi 26 mai 2023
Il ne tient qu’à nous d’organiser des fêtes des voisins dans les différents quartiers de notre village.
Cet événement a pour but de faciliter les contacts entre voisins dans un cadre chaleureux et convivial.
Il est aujourd’hui parfois plus facile de communiquer avec l’autre bout du monde que de dire bonjour à son voisin ou à sa voisine. Face à l’isolement et à l’indifférence qui règnent souvent dans nos villes et villages, la fête des voisins a pour but de faciliter les contacts, de développer la convivialité, l’entraide et la solidarité.
L’idée est simple et facile à réaliser: inviter ses voisins et voisines à prendre un verre ! Cette initiative conviviale, s’inscrit dans l’esprit de l’Association des familles de Savigny et environs avec comme buts, notamment:
- d’encourager la rencontre entre les générations
- de faciliter l’intégration des nouveaux habitants
- de renforcer le lien social
- de permettre des rencontres conviviales
La fête des voisins permets à des habitants d’aller à la rencontre de leurs voisins et voisines qu’ils ne connaissent peut-être que peu ou pas.
Toute l’originalité de cette fête provient du fait que les habitants en sont les véritables acteurs; elle dépend de l’initiative de chacun et n’aura lieu que là où quelqu’un aura proposé que, ce jour-là, son immeuble ou son quartier soit en fête.
Si l’idée vous plaît, n’hésitez pas à télécharger l’affiche et le flyer pour inviter vos voisins.
Se retrouver entre voisins et simplement partager un moment convivial.
- Favoriser le lien social entre voisins pour contribuer au bien-être de chacun et à la qualité de vie dans les quartiers
- Avoir une autre idée de la vie de son immeuble, de son quartier et de ses relations avec ceux qui l’habitent.
1. Se procurer l’affiche
- Téléchargez ici en version PDF.
- Inscrivez sur l’affiche votre nom, l’heure et le lieu de la rencontre.
- Installez l’affiche de façon visible dans votre immeuble ou distribuez-la à vos voisins.
2. S’associer à d’autres voisins et voisines pour organiser la fête avec eux !
Vous n’êtes pas obligé d’organiser la fête tout seul. Parlez-en autour de vous et associez vos voisins à la préparation, c’est le meilleur moyen de faire venir du monde à la fête. Plus vous serez nombreux, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les idées et discutez-en. La préparation en commun fait déjà partie de la fête!
4. Trouver le bon lieu
Privilégiez les lieux communs (cour, hall, jardin,…) pour y organiser la fête. Ce sera moins intimidant pour les gens qui connaissent peu de monde dans l’immeuble ou le quartier.
Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.
5. Installez-vous
Pensez au matériel nécessaire (tables, tréteaux et planches, chaises…) pour y installer boissons et nourriture et permettre aux personnes qui le souhaitent de s’asseoir.
6. A boire et à manger
Tous les goûts sont dans la nature ! Prévoyez des boissons variées et de quoi grignoter. L’idéal serait que chacun apporte sa contribution en solide ou en liquide!
7. N’oubliez pas les enfants et les personnes âgées
Les enfants sont généralement friands de fêtes. Ne les oubliez pas dans l’organisation! Les personnes âgées sont parfois peu habituées ou hésitent à participer à ce genre d’événements. Encouragez-les à venir à la fête.
8. Soignez l’ambiance
Pensez à la décoration (guirlandes, lumières, ballons, affiches…). Placez aussi des affiches pour donner un cadre de fête.
9. Le plus important: faites connaissance !
Le jour de la fête, ne restez pas seul ou avec les groupes des organisateurs de la fête. Accueillez les invités et disposez les aliments sur la table au fur et à mesure de leur arrivée. Le but est de mieux connaître ses voisins, alors faites le premier pas et présentez-vous. Ne manquez pas cette formidable occasion de rencontre et d’échange entre personnes qui sont le plus souvent d’âges, de professions et de cultures différentes!
10. La fête des voisins n’est qu’un début
C’est un état d’esprit, une autre manière de vivre dans son village ! De la convivialité peuvent naître l’entraide, les petits services que l’on se rend entre voisins, des projets communs, une solidarité qui, au fil des jours, permet de rompre avec l’isolement et l’anonymat.
C’est tout ce que souhaite l’Association des Familles de Savigny et environs en vous mettant à disposition le modèle d’affiche en téléchargement.
Liens utiles
- Télécharger l’affiche
- Contacter l’Association des Familles de Savigny pour obtenir plus d’informations ou discuter ensemble de ce projet
- La liste des villes qui participent www.lafetedesvoisins.ch